Conférence sur les générateurs stochastiques de météo

La Chaire Geolearning contribue à l’organisation de la conférence sur les générateurs stochastiques de temps (Stochastic Weather Generators) qui se tiendra à Grenoble du 2 au 4 décembre 2025. Ce workshop international a pour but d’explorer les méthodes de pointe et les défis émergents pour simuler les variables météo: précipitations, températures, etc. Cet événement s’inscrit pleinement dans la stratégie scientifique de la chaire qui contribue à cette thématique via plusieurs projets, comme par exemple les projets « Modèles statistiques de précipitations modélisant sécheresses et précipitations intenses » et »Générateur stochastique de précipitations sur la France entière« ) et la publication « A multivariate and space-time stochastic weather generator using a latent Gaussian framework« .

 

Plus d’information sont disponibles sur le site de la conférence: swgen2025.sciencesconf.org 

Lire d'autres articles

Deux présentations de la chaire Geolearning aux JDS 2025

Mike Pereira et Thomas Romary ont présenté leurs travaux lors des dernières Journées de Statistique, organisées par la SFDS.

Geolearning à l’honneur lors de la conférence Spatial Statistics

Les chercheurs de la chaire Geolearning seront mis à l’honneur lors de la prochaine conférence internationale Spatial Statistics qui se tiendra du 15 au 18 juillet 2025 aux Pays-Bas.

Premier séminaire de la chaire Geolearning

La chaire Geolearning a tenu son premier séminaire de travail du 31 mars au 3 avril 2025 à la Villa Clythia à Fréjus. Le séminaire a réuni les chercheurs, doctorants et post-doctorants impliqués dans la chaire pour échanger sur les projets scientifiques en cours, ainsi que des universitaires invités, issus de Sorbonne Université, d’AgroParisTech en encore de l’université Ca’ Foscari de Venise (Italie) et de l’Université de Lausanne (Suisse).