Pour réaliser des simulations de champs de précipitation sur de grands domaines, comme c’est le cas ici avec la simulation de champs de précipitation à l’échelle nationale, des approches non-stationnaires et suffisamment efficaces pour traiter des grilles de grande taille doivent être envisagées.
Projets
Certains des événements climatiques les plus dévastateurs des dernières décennies impliquent la combinaison de plusieurs variables climatiques à des échelles assez larges et sur une certaine période de temps. Parfois, des combinaisons d’événements climatiques élémentaires qui ne sont pas nécessairement dévastateurs lorsqu’ils sont isolés peuvent avoir des effets dévastateurs lorsqu’ils se produisent simultanément ou successivement au cours d’une courte période.
Dans le cadre de la prévision des champs spatio-temporels en sciences de l’environnement, l’introduction de modèles inspirés par la physique des phénomènes sous-jacents qui sont numériquement efficaces est d’un intérêt croissant en statistiques spatiales. La taille des ensembles de données spatio-temporelles nécessite de nouvelles méthodes numériques pour les traiter efficacement. L’approche par équations aux dérivées partielles stochastiques (EDPS) s’est avérée efficace pour l’estimation et la prédiction dans un contexte spatial.