Partenaires
ANDRA
Agence Nationale pour la gestion des déchets radioactifs
Les thématiques de la chaire Geolearning s’inscrivent pleinement dans les besoins en travaux de R&D de l’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs), en support à la conception, l’exploitation et à la surveillance des centres de stockages de déchets radioactifs. Dans ce contexte, le développement de méthodes innovantes pour l’identification et la quantification fine d’événements climatiques extrêmes représente un enjeu fort pour contribuer à accroître la maîtrise des risques associés. Les travaux qui seront menés dans la chaire, relatifs aux techniques de machine learning pour le traitement de grandes masses de données environnementales hétérogènes (en surface et dans l’environnement géologique des stockages), représentent également un intérêt majeur de développement pour l’Andra, afin de contribuer à garantir une information qualifiée et fiable à grande échelle spatiale et temporelle.
GROUPE
BNP PARIBAS
Utiliser l’innovation numérique comme levier de compréhension et d’action face aux changements climatiques : telle est la mission de la Chaire Geolearning. Pleinement engagé dans la transition écologique et convaincu que celle-ci doit être éclairée par les connaissances scientifiques, le Groupe BNP Paribas se positionne en soutien de la recherche environnementale et de l’innovation à impact. L’existence de données robustes dans le domaine est la base de toute action sérieuse pour tous les acteurs, qu’il s’agisse de la recherche, de l’État, des entreprises ou des particuliers. Cette nouvelle Chaire Geolearning offre des perspectives novatrices. Elle permettra à une communauté scientifique étendue de développer et d’accéder à de nouvelles technologies afin de mieux anticiper les risques liés au réchauffement climatique. En outre, la transmission par l’enseignement encouragera une nouvelle génération de chercheurs à poursuivre ces travaux et ainsi, à accélérer durablement la transition écologique.
CCR
Groupe Public et Réassureur International
Réassureur public, notamment dans le cadre du régime des catastrophes naturelles en France, CCR développe depuis plus de 15 ans une expertise dans le domaine de la modélisation des risques. En tant que mécène de la nouvelle Chaire Geolearning (Mines Paris Tech, INRAE), CCR soutient les projets de recherche sur la thématique des géostatistiques qui verront le jour au cours des cinq prochaines années.
SCOR
Foundation for Science
Selon le dernier rapport de l’IPCC, les phénomènes météorologiques extrêmes augmenteront très probablement en fréquence et en sévérité dans les années à venir. La chaire Géo-Learning présente de ce point de vue un intérêt et une valeur considérables pour l’industrie de l’assurance et de la réassurance. La capacité de prévoir les événements météorologiques extrêmes, accompagnée d’estimations de la capacité à préciser l’incertitude intrinsèque de ces prévisions et donc du niveau probable des dommages qui en résultent, fournira une base aux assureurs et aux assurés d’autant plus précieuse pour l’optimisation de la souscription et des réclamations que les conditions météorologiques extrêmes seront plus courantes.
Les deux projets de doctorat que la chaire permettra de financer sont centrés sur les risques qui se situent au cœur des métiers d’assurance et de réassurance. Dans le premier projet doctoral, la modélisation des risques d’inondation dans le cadre du changement climatique permettra d’affiner les déformations potentielles à venir des lois de distribution du risque. Quant au deuxième projet doctoral, il se concentrera sur le développement de méthodes de correction de biais liés aux événements combinés qui feront eux-mêmes l’objet d’une sélection rigoureuse, à la lumière notamment de la sinistralité observée par les assureurs. Les deux projets de doctorat vont en effet impliquer les assureurs et les réassureurs, notamment pour leur connaissance des risques extrêmes.