Docteur en géostatistique de l’Ecole des Mines de Paris, Denis Allard est Directeur de recherche à l’Unité de recherche Biostatistique et Processus Spatiaux (BioSP) de l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE).
Ses recherches couvrent un large éventail de sujets en géostatistique et statistiques spatiales pour la modélisation et l’analyse de données spatio-temporelles, avec des applications en géosciences et en sciences de l’environnement et du climat. Ses contributions récentes concernent la géostatistique spatio-temporelle à l’aide du formalisme des Equations aux Dérivés Partielles Stochastiques (EDPS), de nouvelles classes de fonctions de covariance croisée espace-temps multivariées, et des méthodes d’estimation et de prédiction efficaces pour ces modèles. Il s’intéresse également aux méthodes pour les données de composition et l’agrégation des probabilités en géosciences.
Plus récemment, il cherche à développer des méthodes d’analyse et de simulations pour les événements climatiques extrêmes, en lien avec les risques climatiques induits par le changement climatique.
Denis Allard fait partie du comité de pilotage du méta-programme XRISQUES à INRAE, dont l’objectif est de développer une recherche interdisciplinaire autour des risques multiples dans un contexte de changements globaux.
Plus d'informations